À l'aube de cette nouvelle saison, le paysage de l'IA évolue rapidement. Voici les trois tendances clés que j'observe :
1️⃣ Pour passer de la fascination à l'automatisation, le hashtag#dataset
Les entreprises les plus avancées avec qui nous travaillons chez ai5 dépassent l'étape de fascination pour l'IA et plongent dans l'automatisation à grande échelle. Leur première priorité ? L'organisation des données. J'ai tendance à répéter sans cesse la même chose : extractif d'abord, génératif ensuite. Votre priorité en IA n'est pas d'inventer, mais d'analyser et d'automatiser. La prio des prio : disposer d'un excellent hashtag#dataset, lui-même un prérequis pour toutes les applications que vous ferez de l'IA.
2️⃣ Des assistants IA personnalisés pour chacun ?
À l'échelle individuelle, ceux qui ont investi du temps pour se former au prompting et aux outils IA commencent à créer leurs propres assistants personnalisés. En les nourrissant progressivement de contenu pertinent, ces innovateurs adaptent l'IA à leurs besoins uniques. Il ne s'agit plus seulement d'utiliser l'IA, mais de la personnaliser pour qu'elle travaille pour vous. Ainsi, un entrepreneur peut disposer d'un assistant IA 'RH' qui a accès à tous les contrats, tous les entretiens individuels, et peut être un interlocuteur avisé pour la prise de décision ou l'analyse d'information. Idem avec un assitant IA juridique, financier, stratégique...
3️⃣ La puissance de la retranscription IA
Quel est le meilleur quick win en IA ? Les outils de retranscription IA comme Leexi et Fathom, qui changent la donne ! Ils retranscrivent et interprètent vos réunions, analysent le contenu, recensent les points marquants, les questions, distribuent les tâches... En seulement quelques semaines, ils peuvent générer de la matière extractive incroyable et transforment par exemple notre façon de recruter des talents, d'anticiper les besoins des clients et de partager des initiatives-clés.
Et vous ? Quelles tendances constatez-vous, vivez-vous dans votre quotidien professionnel ? Discutons-en dans les commentaires ! ????